Organiser un séminaire professionnel implique de penser aussi bien à l’objet de la réunion mais également aux moments de détente.
Le moment du repas dans un séminaire d’entreprise, est un moment convivial, qui permet de renforcer les liens dans les équipes, de mieux se connaître, d’aller au delà de la simple relation au bureau.
Qui dit moment convivial et de détente, dit repas réussi, avec une offre et une organisation impeccable. Toutes les personnes qui travaillent en entreprise et qui ont connu des réunions savent à quel point c’est désagréable, de devoir attendre pour être servi quand la pause déjeuner est chronométrée, ou de devoir faire face à des plats manquants.
Les formules à la disposition de l’organisateur
Imaginons que vous êtes l’organisateur du séminaire, que la réunion se déroule à La Rochelle et que vous devez gérer le repas du midi.
- Première solution, le recours à un traiteur. Pour cela, n’étant pas originaire de la région, vous allez rechercher un professionnel du secteur par mot clé en tapant « traiteur La Rochelle« . Le traiteur est le professionnel de restauration le plus connu et le plus adapté à de nombreuses situations. Pas de cuisine sur place, peu ou pas de vaisselles, peu de temps pour s’occuper du repas. Le traiteur a aussi cette capacité à s’adapter à la demande et à gérer des évènements aussi différents que des mariages, anniversaires, baptêmes, séminaires, réunions de famille, pot de départ…. Il peut aussi bien gérer la partie apéritif que la partie repas. Il est capable de proposer un repas classique ou une formule innovante avec des recettes plus exotiques. Autre point important, il se déplace facilement dans un périmètre géographique défini, mais vous devez être attentif à ne pas le solliciter au dernier moment car les traiteurs bookent leurs créneaux aussi vite que les évènements se présentent.
-
Seconde solution, aller au restaurant le plus proche ou le plus adapté à la taille du séminaire. Les restaurants sont rarement en capacité d’accueillir des grands groupes. C’est une question de place mais aussi de personnels, et d’organisation. Le midi, le timing à respecter est très court, il faut donc pouvoir servir tout le monde dans un laps de temps très réduit. Vous devez vous concentrer sur des professionnels, qui offrent une grande salle, isolée du reste des clients de façon à gêner le moins possible (les groupes sont généralement bruyants). De plus vous devez préparer et anticiper les commandes avant le jour J de façon à ce que le restaurateur vous garantisse de pouvoir servir tout le groupe.
-
Autre solution plus innovante, plus tendance, faire venir un ou plusieurs food trucks sur place pour assurer le repas. C’est une formule qui séduit de plus en plus, car elle permet d’amener le repas au plus près du site sans gêner l’organisation du lieu. Les food trucks travaillent en extérieur et occupent peu de place. Certains proposent de personnaliser et de mettre en scène la thématique du repas. Tables, chaises et agencement, tout est fait pour chacun se sente bien.