Le mariage fait sans aucun doute partie des moments les plus importants d’une vie. En effet, qu’il s’agisse de la cérémonie religieuse ou civile, le mariage fait partie de ces moments que l’on souhaite absolument immortaliser. Il est donc naturel de se tourner un photographe afin de conserver quelques instants de cet événement à tout jamais. Bien sûr, cela demande de rechercher un photographe spécialisé dans les mariages dans le but de profiter de la meilleure prestation possible. Néanmoins, ce choix n’est pas le seul critère nécessaire à prendre en compte. En effet, qu’il s’agisse du type de photo, des compétences du photographe ou du budget réservé à un tel professionnel, il faut être en mesure de réunir tous ces éléments afin de faire le meilleur choix.
Choisir un photographe de mariage
Trouver un photographe de mariage n’est pas une tâche difficile. En effet, ces derniers sont nombreux et une brève recherche sur internet vous permet de trouver de nombreux candidats pour prendre les meilleures photos pendant cet événement. Il est ainsi judicieux de se reposer sur des critères aussi fixes qu’importants pour parvenir à sélectionner le photographe qui correspond le mieux à ses besoins. L’un des premiers critères, et peut-être le plus évident, concerne le budget. En effet, il peut permettre de faire un premier tri entre les photographes professionnels envisageables, et ceux qui ne le sont pas. Ce tri est donc nécessaire et à effectuer immédiatement. Mais comme vous pouvez vous en douter, il y a encore bien des critères qui peuvent vous permettre de choisir le photographe de mariage idéal.
Les critères de sélection pour son photographe de mariage
Le budget est un élément important, que ce dernier soit élevé ou non, il doit correspondre à ce que vous pouvez dépenser ainsi qu’à la prestation proposée. Or, pour évaluer si le budget est adéquat, il faut aussi être pleinement en mesure d’évaluer si les compétences du photographe sont bien celles attendues. Et si son site permet de se donner une première opinion de ce que le photographe en question peut proposer, alors il ne faut pas hésiter à s’attarder dessus. En effet, la façon de prendre les photos est importante afin de s’assurer que ces dernières correspondent parfaitement à ce qui était attendu, on peut d’ailleurs s’attendre aux méthodes suivantes :
- Portrait : toujours apprécié, le portrait permet d’obtenir une très belle photo de chacun de ses invités ou de plusieurs groupes. Le portrait est un très bon moyen d’obtenir une vue d’ensemble d’un mariage et d’obtenir un très beau cliché de chaque personne présente.
- Photos prises sur le vif : bien plus naturelles, elles permettent de capturer l’ambiance de la cérémonie comme des célébrations, ainsi que les différentes réactions des invités. Néanmoins, les photos prises sur le vif sont bien plus dures à obtenir et demandent beaucoup de réactivité, elles sont donc souvent plus coûteuses, et d’une qualité parfois moindre que celle précédemment évoquée.
- L’ambiance générale et les petits détails : des plans larges pour capturer l’ensemble d’un instant et des plans plus restreints afin de se focaliser sur un moment précis sont deux méthodes qui permettent d’obtenir une vue d’ensemble d’un instant aussi important qu’un mariage. Bien sûr, cela demande beaucoup de rapidité d’exécution et de savoir être attentif à tous les moments, et de telles méthodes s’avère peut-être plus efficace pour capturer des éléments statiques comme la décoration ou une beauté architecturale.
La façon de prendre les photos n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, le style a également une importance qui lui est propre. Ce dernier peut sublimer un moment particulier, lui donner un nouvel aspect, une nouvelle perception. Parmi les différents styles, on peut retrouver :
- Drama : ambiances sombres dans la nature, le Drama peut paradoxalement sublimer les couleurs vives comme la robe de la mariée et ainsi être un style intéressant.
- Original : si vous recherchez quelque chose d’unique, de dynamique, avec des prouesses techniques et des contrastes réussis, alors vous pouvez vous tourner vers un photographe dont les photos paraissent toujours uniques si ce n’est décalé. Il s’agit sans doute du meilleur pour que votre mariage ne ressemble à aucun autre.
- Années 80 : kitsch, mais dans le bon sens, le style années 80 peut totalement convenir à votre mariage par un style classique, d’une mode qui est dépassée, mais qui revient peu à peu et qui donne au tout un ton humoristique. On peut d’ailleurs pousser le concept un peu plus loin avec le style année 20, ou charleston, y compris à l’aide de quelques photos en noir et blanc bien mises en scène.
- Doux : chaleureux et romantique, un style doux, ou fine art, peut donner aux photos un aspect convivial, lumineux et coloré. Un style appréciable par son aspect vaporeux qui permet de profiter des couleurs présentes. Il est particulièrement pertinent au printemps parmi les fleurs.